logo

logo
voici le logo pour cette année

vendredi 17 février 2012

Quelques mots pour expliquer ces images, elles ont été prises avec de la diapositive kodachrome et heureusement pour moi. Je n'ai pas toujours été réceptive aux miracles de la chimie mais en ce qui concerne cette pellicule, qui n'existe plus aujourd'hui, j'ai été très inspirée. Au départ je lui demandais juste peu de grain, elle faisait 64 asa de sensibilité alors ça n'était pas difficile, et une bonne conservation.
Les images que j'ai prises avec ne m'ont pas satisfaites car trop réalistes pour un sujet aussi surnaturel que des Revenants alors je les ai laissé dormir quelques années. Cela jusqu'au jour où il m'est arrivée un malheur, un dégât des eaux, cauchemard de tout archiviste celui-ci a été une révélation.
La kodachrome a pour spécificité de ne pas constituer l'image avec les colorants, comme toutes les autres diapositives, mais d'avoir pour base un film noir et blanc auquel est ajouté les colorants. Lorsque ces derniers sont emmené en voyage par des lames d'eau mes verts, rouges, bleus... se transforment en nuages colorés dignent des meilleurs spectacles de magie. Mon autre monde était trouvé.
Il n'y avait plus qu'a associer mes images béninoises à cette "trouvaille" et à travailler. Mes diapositives ont alors fait connaissance avec l'eau distillée, le paic vaisselle et surtout avec la cave où l'humidité constante pouvait rappeler un hiver sans toit. Tout cela pour "voir" ce que cela pouvait donner.
 Les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur de mes espérances heureusement que le numérique me permet de pérenniser chaque étape et transformation grâce à une scannérisation régulière et ainsi de revenir à l'étape précédente si nécessaire.
Voici donc une des potentialité de l'argentique.
A bientôt pour une autre découverte
Bien à vous
Peggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire